L’Ouvre-Boîte : un nouveau dispositif à Compiègne pour les jeunes entrepreneurs

L’Ouvre-Boîte, le dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat d’Apprentis d’Auteuil, s’installe à Compiègne pour former les jeunes de 18 à 30 ans à la création d’entreprise. A travers une formation complète, ils acquièrent des connaissances et des compétences indispensables à la réussite de leur projet. 12 jeunes sont attendus pour la 1ère promotion de l’Ouvre-Boîte Compiègne qui débutera en mai 2023.

L’Ouvre-Boîte, accélérateur de talents 

« La formation est dispensée par des formateurs professionnels, des entrepreneurs et des experts, ce qui permet d’approfondir les différentes facettes de l’entrepreneuriat. Des ateliers pratiques et des visites d’entreprise sont prévus pour permettre au jeune de comprendre les modèles économiques, faire une étude de marché, « pitcher » son idée devant des experts et la tester en réel… » explique Antoine Ferchaud, responsable de l’Ouvre-Boîte Compiègne. La formation se déroulera au sein du pôle entrepreneurial de l’UTC de Compiègne, partenaire du dispositif.

Entrepreneur : quel profil pour réussir ?

55% des jeunes de moins de 30 ans souhaitent créer une entreprise (source : OpinionWay) et 72% des jeunes créateurs peu ou pas diplômés cessent leur activité dès la 1ère année (source : Centre des jeunes dirigeants).

Des chiffres éloquents : l’entrepreneuriat est-il réservé aux jeunes qualifiés ?

« Contrairement aux idées reçues, l’entrepreneuriat représente une réelle opportunité pour chaque jeune porteur d’une idée, quel que soit son parcours. Si la persévérance et l’accompagnement sont indispensables, la première des conditions reste la motivation », confirme le chef de projet. « Il suffit d’accepter d’être accompagné : c’est l’axe de différenciation de l’Ouvre-Boîte qui propose un suivi global pour lever les freins périphériques et développer l’employabilité du jeune ».

Quel conseil donner pour les jeunes motivés ? « N’ayez pas d’idées limitantes ! L’objectif de l’Ouvre-Boîte est que chaque jeune réussisse à entreprendre sa vie. Les facteurs de temps, de financement et le degré de maturation peuvent ajourner le lancement du projet ou aider le jeune à se réorienter. Cela ne doit pas être vécu comme un échec ! »

 

89% d’anciens jeunes accompagnés par l’Ouvre-Boîte ayant répondu à un sondage ont lancé leur entreprise ou sont en emploi

5 Ouvre-Boîte sont présents partout en France à Compiègne, Nantes, Lyon, Nice et Marseille.

 

 

 

Une première promotion baptisée « Latécoère »

La première promotion de l’Ouvre-Boîte Compiègne est nommée en hommage à Pierre-Georges Latécoère (1883-1943) aviateur, ingénieur et entrepreneur emblématique ayant fondé les lignes transatlantiques du courrier aéropostal. Une figure inspirante pour les entrepreneurs de demain.

       

« J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : la réaliser ! », Pierre-Georges Latécoère

Pour candidater, vous pouvez remplir le formulaire ici avant le 24 avril 2023. Des réunions d’informations seront organisées tout au long du mois de mars. Renseignez-vous sur la page LinkedIn de l’Ouvre-Boîte Compiègne.