Potenti’elles, le bus itinérant inauguré

Après plusieurs mois à sillonner les routes d’Amiens, de Loos-en-Gohelle, Lens, Liévin, Soissons et Creil, le bus Potenti’elles, qui va à la rencontre des jeunes de 16 à 30 ans pour leur proposer des solutions vers l’insertion, a été inauguré. Des cérémonies conviviales ont permis de rassembler les jeunes et les équipes qui les accompagnent, de nombreux élus et financeurs autour de ce projet.

« L’équipe met en place beaucoup d’outils pour nous aider à développer notre projet d’avenir » témoignent Jimmy et Anaïs, deux jeunes accompagnés au sein du dispositif l’année dernière
Les invités ont visité le bus et en ont profité pour discuter avec les équipes sur leur rôle d'accompagnement des jeunes
Les casques de réalité virtuelle ont été testé : ils permettent de découvrir des métiers par le geste
L'inauguration du bus à Loos-en-Gohelle en présence de nombreux élus et partenaires

Aller vers les jeunes, le mot d’ordre de Potenti’elles

L’équipe du bus Potenti’elles, formée de conseillers en insertion professionnelle, circule dans les quartiers politiques de la ville, particulièrement touchés par les inégalités. Elle propose aux jeunes qui le souhaitent un accompagnement individualisé : premiers échanges autour du projet du jeune, identification de son besoin, aide à la recherche d’une formation ou d’emploi, remise à niveau…

Des ateliers collectifs (organisation de débat, atelier sur la confiance en soi par exemple) et des visites d’entreprise sont également organisés.

Ainsi, le jeune bénéficie d’un accès direct et gratuit à l’information de la part d’un professionnel, en restant sur son lieu de vie.

Etienne Stoskopf, préfet de la Somme, a tenu a salué cette démarche lors de son discours et a félicité « le jeux de mots « Potenti’elles », qui affirme que ce qui nous sépare de ce qu’on veut obtenir n’est qu’une question de croire en son potentiel, quel que soit son parcours, son genre ou ses rêves. »

Une attention particulière aux jeunes femmes

Dans ces quartiers, les jeunes femmes sont particulièrement touchées par les inégalités socioprofessionnelles. Elles sont sous-représentées dans certains métiers et ne représentent qu’un tiers des apprentis. Pourtant, c’est une voie qui offre une plus grande employabilité. A travers un espace d’orientation et de conseil, Potenti’elles leur propose d’ouvrir leurs horizons professionnels et de révéler leur potentiel !

De plus, le bus est équipé de casques de réalité virtuelle pour tester des métiers à dominante masculine. Cette approche concrète par le geste leur permet de découvrir certains métiers qui leur sont accessibles, malgré les idées reçues.

Potenti’elles dans les Hauts-de-France : les chiffres clés

3 bus Potenti’elles qui sillonnent les quartiers prioritaires de la ville dans la région Hauts-de-France depuis 2022 à Creil, Soissons, Loos-en-Gohelle.

Près de 600 jeunes rencontrés depuis le début du projet, dont 50% de femmes

80% des jeunes accompagnés ont intégré une formation, sont en emploi ou bénéficient d’un accompagnement renforcé chez un partenaire

Le bus sera prochainement inauguré dans les villes de Creil et Soissons. Suivez toutes les actualités du bus sur la page Facebook dédiée.

Le bus Potenti’elles est l’une des solutions portées par les pôles formation-insertion d’Apprentis d’Auteuil. Pour retrouver toutes nos actions en faveur des jeunes de 16 à 30 ans, rendez-vous ici.