Temps fort en forêt pour le pôle éducatif Marcel Callo : « La nature et nous ! »

165 personnes, jeunes, enfants, familles, professionnels des équipes éducatives et des services généraux, se sont retrouvées pour célébrer la nature et la joie d’être ensemble. Défi sportif, ateliers éducatifs et invitation à l’intériorité étaient au menu de cette journée ensoleillée.

Au cœur de la forêt de La Neuville-en-Hez, une vaste clairière accueille le pôle éducatif Marcel Callo en ce matin frais du 18 mai, jour de l’Ascension.

Ils sont nombreux à avoir répondu présents à l’invitation pour cette journée sportive, festive et éducative ! Jeunes, familles et professionnels des six établissements du pôle de l’Oise réunissant 3 Maisons d’enfants (Mère Teresa à Clermont, Béthanie à Grandvilliers et Joseph Wresinski à Creil), 3 Services d’accompagnement vers l’autonomie (Sava d’Agnetz, de Beauvais et de Nogent), un Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement à Domicile (Daad) à Creil et la Touline de l’Oise.

Ensemble, vivre un temps dans la nature

« L’idée de cette journée était de vivre un temps fort à l’échelle du pôle éducatif Marcel Callo, de se retrouver dans la convivialité et la joie autour d’un thème qui nous est cher : la protection de la nature » explique Frédéric Marseille, directeur du pôle éducatif.

 

Au programme, un temps d’accueil pour faire communauté, suivi d’une marche de 5 km à travers la forêt en pleine effervescence printanière.

Les plus jeunes donnent le rythme en courant et sautant sur les chemins boueux. Les adolescents suivent le pas, certains en râlant mais finalement fiers d’avoir été jusqu’au bout : « Au début ça m’a saoulée mais après j’ai bien aimé marcher dans la forêt » raconte Morgane, une jeune. Les plus anciens ferment la marche, s’assurant de l’intégrité du groupe ! « J’ai kiffé » s’exclame Emilie, une autre jeune. « On s’est grave amusé quand on a joué avec les petits et d’autres jeunes d’Apprentis d’Auteuil » complète Cléa, son amie.

Les jeunes soucieux de l’environnement

Ce temps fort s’inscrivait dans une démarche de longue haleine sur le thème de l’écologie intégrale, menée depuis plusieurs années au sein des établissements de l’Oise.

 

En effet chaque année, les jeunes participent à plusieurs opérations qui ont pour objectif l’éveil à l’importance de l’écologie : lancement de l’opération « Nettoyons la nature », déploiement d’ateliers « Fresque du climat » , sensibilisations au tri et à la valorisation des déchets, visite du centre de tri de Villers Saint Paul, installation en cours de composteurs, sorties en forêt, à la mer…

Chaque jeune est venu avec sa gourde pour éviter le gaspillage de plastique.

Après un pique-nique bien mérité, Mathéo s’est emparé du micro pour l’animation musicale en chansons ! Puis l’après-midi, tout le monde a participé à des ateliers ludiques et coopératifs pour apprendre à mieux connaître le cycle de l’eau, les arbres, les animaux de la forêt et les oiseaux.

A l’issue des ateliers, chaque équipe a remporté une pièce de puzzle. Mis bout à bout, les morceaux du puzzle dévoilent un grand chêne majestueux ! Et pour conclure ce temps convivial, les « fruits » de la journée sont déposés sur l’arbre : fraternité, retrouvailles, ensemble, joie, communion, liberté, nouveaux copains, jeux, sourire…

« C’était chouette de rencontrer des éducateurs des autres établissements et de voir les jeunes ailleurs qu’à la Maison d’enfants. Ça permet de les voir sous un angle différent et de mieux les connaître » explique Solène, une stagiaire au foyer Mère Teresa. « C’était trop cool d’être en pleine nature avec tout le monde. Il y avait une vraie cohésion de groupe » s’enthousiasme Georgine, éducatrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, un grand merci à l’Office National des Forêts et aux Scouts et Guides de France qui ont participé à l’animation des ateliers et ont prêté leur chapiteau à l’ombre duquel les participants ont pu se reposer sereinement.