FM Logistic et Apprentis d’Auteuil, 5 ans de partenariat en faveur des jeunes

Depuis 2018, l’expert en logistique et Apprentis d’Auteuil s’associent pour construire SKOLA, une formation à destination des jeunes pas ou peu qualifiés. Près de 50 jeunes ont déjà bénéficié du programme d’accompagnement qualifiant. Retour sur ce partenariat gagnant-gagnant pour l’insertion des jeunes.

Ce programme, coconstruit avec FM Logistic, forme les jeunes aux métiers porteurs de la logistique. Une immersion au sein de l’entreprise doublé d’un suivi personnalisé leur permet de consolider leurs connaissances et développer leurs compétences. L’objectif étant de maximiser leurs chances de réussite dans le monde professionnel.

« Les jeunes ne sont pas uniquement formés techniquement aux métiers de la logistique », explique Catherine Quirin, responsable du programme SKOLA en Picardie.

« Ils sont suivis en entreprise par des tuteurs et un parrain. L’équipe SKOLA les accompagne sur le volet social. C’est notre plus : permettre aux jeunes de se découvrir, les aider à définir leur projet professionnel et lever les problématiques qui freinent leur insertion. » ajoute-t-elle.

Une approche personnalisée, la réponse de SKOLA logistique

Antoine, qui a intégré la nouvelle promotion en mars, témoigne de cette attention particulière portée pour chaque jeune. A 22 ans, il a découvert ce dispositif lors de sa recherche d’emploi : « J’étais inscrit à Pôle Emploi, je consultais les propositions d’emploi et de formation à longueur de journée. Ce qui m’a attiré dans l’offre SKOLA était le point « ateliers de confiance en soi ». Je recherchais cette dimension d’accompagnement personnel, j’avais besoin d’aide pour réussir à croire en mes capacités. Nous travaillons sur cet aspect dans des ateliers avec l’équipe ».

 

Le jeune affirme que la période d’intégration en entreprise a été enrichissante : « J’ai dû faire mes preuves, travailler en équipe, découvrir le monde de la logistique… Dès mon premier jour, j’ai senti une cohésion. C’est une chance pour moi et une vraie opportunité professionnelle. J’ai validé mon CACES et je suis très fier de signer mon CDD après 2 mois de formation ». Cette dernière offre en effet une possibilité d’embauche.

« Je dois cela aux équipes qui m’ont aidé tout au long de ce parcours et ont établi un vrai climat de confiance. Ils m’ont toujours encouragé à faire passer la qualité avant la quantité, une belle leçon que je retiens précieusement », confie-t-il.

 

Un engagement social soutenu par FM Foundation

FM Logistic s’engage dans une action de mécénat qui vise à intégrer les jeunes éloignés de l’emploi et confrontés à des problématiques sociales avérées. En effet, la co-construction SKOLA permet à l’entreprise d’accompagner les jeunes éloignés de l’emploi et ainsi former les professionnels de demain.

« La formation et le développement personnel sont une priorité chez FM Logistic. Nous sommes ravis de transmettre nos savoir-faire et compétences tout en renforçant l’employabilité des jeunes dans la région des Hauts-de-France », partage Yannick Buisson, directeur général France, Espagne et Europe Centrale de FM Logistic.

Aujourd’hui, 79% des jeunes ayant intégré la formation ont retrouvé le chemin de la vie active, et 26 jeunes ont déjà été diplômé.