Les jeunes du collège Marcel Callo en voyage solidaire au Gabon

Neuf élèves du collège Marcel Callo se sont envolés à Port-Gentil du 22 avril au 7 mai, dans le cadre d’un projet de mobilité internationale. Les étoiles dans les yeux, ils racontent ce qu’ils ont vécu au Centre Espérance et Mission Insertion CEMI*, un centre d’accueil d’orphelins et d’enfants des rues, partenaire de la fondation Apprentis d'Auteuil. L'ambition de ce projet : favoriser l'ouverture culturelle et l'ouverture à l'Autre.

Interculturalité et arts : un programme centré sur la rencontre

Les jeunes du collège Marcel Callo, situé à Nogent-sur-Oise, ont préparé ce projet solidaire pendant plusieurs mois, accompagnés de deux enseignantes et de leur professeur de danse. Passés les premiers jours de découverte et d’acclimatation, ils se sont rapidement adaptés. L’accès limité au téléphone et à internet a permis une immersion rapide dans la vie des jeunes du foyer, âgés entre 6 et 19 ans.

Heureusement, puisque le programme était dense : participation aux tâches quotidiennes, aides au devoir, ateliers peinture et danse, dégustation des plats traditionnels, sortie en bateau et safari les derniers jours…

« Les jeunes ont réalisé des fresques et ont préparé des danses, avec l’aide de leur professeur de hip-hop. Grâce à ces ateliers, les collégiens ont pu laisser libre cours à leur imagination et partager des moments de création avec les jeunes du foyer », explique Aude Vecchuitti-Vernet, l’enseignante qui a porté le projet. « En participant également aux tâches quotidiennes, les jeunes ont découvert de près une autre manière de vivre, de rencontrer des personnes qui venaient d’autres horizons géographiques et culturelles » ajoute-t-elle.

Des jeunes conscients de l’expérience vécue

Cassiana : « C’est le voyage d’une vie. Je pense qu’on est encore tous un peu là-bas »

Nathan : « Je n’ai pas les mots pour décrire ce que j’ai vécu. Ce voyage est inoubliable, j’aimerais vraiment retourner le plus tôt possible »

Anas : « Si ce voyage était à refaire, je le referais sans hésiter »

Ilham : « C’est une chance pour moi d’avoir participé à ce projet. Le voyage a été extraordinaire »

Farah : « Ce voyage a été incroyable, sur le plan émotionnel et personnel. Ça a été très enrichissant »

Ludovic : « Ce que j’ai vécu sur le plan humain est incroyable »

Johan : « Inoubliable. Nous sommes revenus différents, changés »

Luthiana : « C’est plus qu’un voyage scolaire, c’est une expérience incroyable »

Amira : « Ce voyage restera gravé dans ma mémoire, je ne sais pas si je pourrais revivre quelque chose de pareil »

Un voyage marquant et riche en rencontres

Si les adieux ont été durs (« il y a eu beaucoup de larmes »), le retour en France n’a pas empêché les jeunes de garder contact : « Les jeunes s’appellent souvent, ils ont gardé une partie de leur cœur là-bas » explique Aude.

« On ne veut surtout pas perdre le lien noué avec nos amis. On est revenus changés de ce voyage grâce à ces rencontres. Même si l’année prochaine on n’est plus au collège, on prévoit de revenir un jour au Gabon » affirment les jeunes. A la prochaine, alors !

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de l’AFD dans le cadre du programme Occurrens, par le FONJEP et par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Gabon. 40 donateurs ont également participé au financement de ce projet. Merci à eux !

Ouverture au monde : un enjeu éducatif majeur

Ces voyages solidaires, organisés par Apprentis d’Auteuil, sont intégrés pleinement à la vision éducative que porte la Fondation pour chaque jeune. Avec 66 partenaires dans 24 pays, la fondation développe à l’international plusieurs programmes, dont le programme “Occurens”.

Co-financé par Apprentis d’Auteuil et l’Agence française de développement (AFD), ce programme permet aux jeunes, aux familles et aux professionnels de la Fondation de s’ouvrir aux grands enjeux du développement durable, de la citoyenneté et de la solidarité internationale à travers des actions solidaires, des ateliers de sensibilisation, des projets de mobilité, des formations et des échanges avec nos partenaires internationaux. Vous voulez en savoir plus ?

 

 

 

 

*Le CEMI est une structure qui dépend de la congrégation du Saint-Esprit implantée dans la province Gabon-Guinée Equatoriale. C’est par le lien qu’Apprentis d’Auteuil a avec les spiritains que l’opportunité de cette action éducative de solidarité internationale s’est présentée. L’accompagnement éducatif et l’insertion socio-professionnelles des jeunes est un des sujets que la fondation travaille avec les congrégations spiritaines africaines.