Coup de projecteur sur l’initiative “Et toi, comment tu manges ?”

Le mardi 27 juin a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Et toi comment tu manges ? de la terre à l’assiette » qui se tiendra jusqu’au 20 août 2023 à la MECS Mère-Teresa-de-Calcutta. Cette exposition est l’aboutissement d’un projet initié par Frédéric Marseille, directeur du Pôle Educatif Marcel Callo. « L’idée c’était de rassembler autour d’un sujet qui nous préoccupe tous. Et ce que l’on mange tous les jours, c’est une préoccupation majeure pour tout le monde ». Pour mener à bien cette initiative, il s’est rapproché de Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France qui connait bien Apprentis d’Auteuil puisqu’ils ont collaboré sur d’autres projets par le passé.

Un projet interculturel et intergénérationnel

Ce sont donc cinq jeunes Apprentis d’Auteuil du Pôle Educatif Marcel Callo, résidents à Clermont et Agnetz, ainsi que cinq personnes âgées de la résidence autonomie de La Compassion de Cauffry qui se sont rencontrés et ont œuvré ensemble. Deux artistes complémentaires, la photographe Valentine Vermeil et l’écrivaine Marion Messina, ont encadré le projet.

Pour ce faire, deux sessions de trois jours ont été organisées sur les vacances de février et Pâques. Pour faire connaissance, les participants se sont retrouvés autour d’un café, avant de passer à l’action. C’est aux marchés de Creil et Liancourt qu’ils se sont données ensuite rendez-vous, pour choisir les produits qui allaient être cuisinés à la résidence de La Compassion par le groupe des anciens, pour les plus jeunes.

Pour la deuxième session, nos protagonistes se sont retrouvés à la ferme familiale des ti’bonheurs de La Neuville-en-Hez. Ils ont ainsi pu découvrir les produits de la terre et le monde agricole. Et c’est ensuite la jeune génération qui a cuisiné pour le groupe.

Chacun leur tour, ils ont donc composé leur menu, raconté leur histoire culturelle et culinaire intrinsèquement liées, mais surtout, ils ont partagé. Ils ont partagé des moments de découverte, de complicité, d’échanges, de regards et de plaisirs gustatifs.

 

A la rencontre de soi et de l’autre

Ce projet a non seulement rapproché deux générations, mais aussi deux continents. Avec l’aide des artistes, ils ont pu s’exprimer différemment, se découvrir sous un nouvel angle, comprendre toute la richesse du travail en groupe mais surtout aller à la rencontre de l’autre. A travers des portraits et des compositions de table, ils ont su exprimer leur identité, leur culture, leur vision de la gastronomie.

Et comme le dit si bien Daniel, participant de La Compassion « Ce qu’on mange, c’est une part d’identité. C’est très intime. ».
Des liens forts ont été créés grâce à ce projet, et les deux générations comptent bien garder contact. Pari réussi pour cette initiative qui s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de découverte de l’autre dans ses différences.

© photo : Valentine Vermeil

 

« Et toi, comment tu manges ? » a été soutenu par la Fondation Foujita, le Conseil Départemental de l’Oise et le Réseau DIAGONAL.

Infos pratiques :
Durée : jusqu’au 20 août 2023
Où : MECS Mère-Teresa-de-Calcutta – 56 rue de Fay, 60600 Clermont

 

La MECS Mère Teresa de Calcutta, à Clermont-de-l’Oise, accueille 42 enfants de 4 à 16 ans au sein de plusieurs maisonnées. Le lien avec les familles est au cœur du projet, dans une volonté de co-éducation.

Le Service d’Accompagnement à l’Autonomie (SAVA) d’Agnetz accueille 28 adolescents de 16 à 18 ans et les accompagne vers l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle.

 

Liens utiles :
Le Pôle Educatif Marcel Callo : https://hautsdefrance.apprentis-auteuil.org/editorial/nos-etablissements/pole-educatif-marcel-callo/
Diaphane : https://www.diaphane.org/
Conseil Départemental de l’Oise : https://www.oise.fr/