Apprendre à se dépasser : ils ont gravi le Mont Blanc

Le projet « Ensemble vers les cimes » a eu lieu pour la 4ème fois cet été. Il a réuni 6 jeunes d'Apprentis d’Auteuil du Pas-de-Calais et 6 chefs d’entreprises du CPA (Centre de Perfectionnement des Affaires) pour gravir ensemble en cordée l’un des sommets du Mont Blanc. Une expérience inédite et pleine d'enseignement pour chaque participant.

Un projet récurrent

Depuis 2020, « Ensemble vers les cimes » réunit des jeunes de la Fondation Apprentis d’Auteuil et des chefs d’entreprise pour gravir un sommet de montagne en cordée. L’objectif du projet est de réunir deux mondes qui n’étaient pas destinés à se croiser, pour réaliser ensemble un défi fort, s’enrichir humainement, se dépasser, se faire confiance et s’émerveiller.

Cette année, le projet a eu lieu du 17 au 19 juin 2023. Six jeunes du Foyer de Jeunes Travailleurs Jean-Paul II de Liévin sont partis avec six chefs d’entreprises du CPA (Centre de Perfectionnement des Affaires) qui nous soutient depuis plusieurs années.

Les jeunes, sélectionnés parmi les volontaires pour participer à cette aventure, ont été accompagnés par deux éducateurs. En amont, ils ont préparé ce séjour sportif avec notamment des entrainements d’escalade en salle et des randonnées en pleine nature. Cela leur a permis de se familiariser avec l’équilibre en cordée, l’habileté et l’endurance. Ils ont pris confiance en leurs aptitudes physiques pour réaliser dans les meilleures conditions ce challenge sportif et mental.

 

Une expérience forte

Le temps d’un week-end, ils sont ensuite partis à la conquête de la haute-montagne. Arrivés à Chamonix, une phase d’acclimatation et d’appréhension du terrain a été entreprise pour mettre tout le monde en confiance. Sereins, ils ont ensuite démarré l’ascension en cordée, équipés pour avancer dans la neige et découvrir de vastes paysages.

Comme l’explique Lorenne Cressa, responsable du mécénat et des partenariats : « Le projet permet aux jeunes en difficultés de lâcher prise et de vivre une expérience inoubliable tout en rencontrant des chefs d’entreprises qui leurs permettent de découvrir un monde professionnel. ».

La majorité des jeunes n’étant jamais allée en montagne, cette expérience est d’autant plus marquante. Pour tous, cette aventure développe l’entraide mutuelle entre personnes issues d’univers différents. Ils dépassent leurs limites et apprennent à faire confiance à l’esprit d’équipe.

Cette belle aventure leur permet à tous de lâcher prise et de vivre un rêve, qui restera gravé dans leur mémoire. Rendez-vous donc l’année prochaine pour de nouvelles cordées !

Un projet mené avec le soutien de : CEPI Management ; CPA France ; SCYFO ; l’Ecole militaire de Haute-Montagne

Et le mécénat de : EchameTDI ; LocufierEnergies ; Fraidis, et les généreux donateurs.