Retour sur la rencontre d’Amitié Islamo-Chrétienne de Taizé

Du 9 au 13 juillet, Taizé a accueilli une rencontre d’Amitié Islamo-Chrétienne. Agés de 17 à 35 ans, plus de 300 croyants de divers pays d’Europe et d’ailleurs sont venus participer à cet événement interreligieux.

Une 6ème édition enthousiasmante

Avec pour thème directeur « Joseph, sa confiance en Dieu, la fraternité et le pardon, la solidarité », cette nouvelle édition de la rencontre d’Amitié Islamo-Chrétienne a permis de rassembler des jeunes de confessions religieuses différentes le temps de quelques jours.

Frère Jean-Jacques et l’imam Abdelaziz, accompagnés de 3 groupes de Lille, Massy et Montélimar, ont participé activement à cette rencontre. Frère Aloïs, frère prieur de Taizé, est également intervenu pour un temps d’échanges.

Venus tout droit de la MECS Bakhita de Lens, Lamin, Seydou, Mussa, Shakir et Hussein se sont rendus à Taizé, accompagnés d’Abdel et Chantal. Poussés par leur foi et leurs convictions, leur motivation et enthousiasme étaient perceptibles.

Cette rencontre, regroupant des personnes d’horizons et de croyances religieuses diverses, est chaque année source d’un enrichissement collectif notable.

 

Une semaine rythmée

Chaque matin, un temps de prière était proposé pour les chrétiens comme pour les musulmans. Dans l’optique de les inviter à découvrir ce que représente “prier” pour des traditions religieuses différentes de la leur, un imam et un frère animaient ensemble les échanges du matin. Ils commençaient par la lecture d’un passage du Coran et un passage de la Bible. S’en suivait un temps de prière pour chacun.

L’après-midi était ensuite consacré à la vie en communauté, le repos et la découverte.

En fin d’après-midi, des ateliers d’1h30 étaient proposés, avec divers thèmes :

  • « Le courage et la confiance » : témoignage de musulmans et de chrétiens qui vivent en Terre Sainte.
  • Dialogue interreligieux entre des jeunes de Bosnie-Herzégovine. Des jeunes nous partagent leur initiative « Allons de l’avant ensemble ».
  • Chrétiens et musulmans, comment vivre la fraternité ? Quel dialogue possible ?
  • Rencontre avec l’association Coexister.

Après la prière du soir, s’en suivait un moment privilégié pour partager des moments de convivialité tous ensemble.

Pour résumer cette semaine, de super moments ont été vécus et pleins de rencontres ont été faites. Partage, prière, fraternité et enrichissement en ont été les maître-mots.

Rendez-vous donc pour la prochaine rencontre qui auront lieu du 7 au 11 juillet 2024 !