La Maison Des Familles de Montdidier part en vacances !

Du 16 au 22 juillet, 20 personnes de la Maison Des Familles sont parties en vacances ensemble. Et c’est à la Ferté-Saint-Cyr, dans le Loir-et-Cher, qu’ils se sont rendus, sur les traces du Père Brottier.

Une première expérience réussie

 

C’est en effet dans le village natal du Père Brottier que se sont retrouvées 6 familles le temps d’une semaine dans le gite Apprentis d’Auteuil.

Le but premier de ce séjour était de permettre à des familles qui ne peuvent pas partir en vacances de s’évader et sortir avec leurs enfants, pour vivre un temps de dépaysement dans un cadre différent du leur.

Pour les encadrants de la Maison Des Familles, le fait de partager cette semaine avec eux a permis de mieux comprendre les relations parents / enfants.

 

 

 

Un séjour préparé bien en amont

Depuis 1 an, les familles ont préparé ce séjour, financé par la Fondation Generali.

Des ateliers ont été réalisés à la Maison Des Familles afin de décider ensemble, des activités possibles une fois sur place et la logistique du séjour. Comme le dit Lucile Sessou, directrice de la MDF « le fait de préparer ce séjour en amont a permis aux familles de se sentir impliquées dans le projet. Elles l’ont pris à cœur et tout s’est bien très bien passé. ».

Dans le but de travailler sur la relation parent/enfant, chaque famille était en charge des repas pendant une journée. Avant de partir, elles avaient élaboré les menus, faire la liste des courses dans le budget attribué, et surtout réfléchir à comment faire à manger pour un grand groupe de 20 personnes.

C’est donc avec beaucoup de joie qu’ils sont allés les après-midis au zoo de Beauval, et qu’ils ont visité les châteaux de Chambord et Cheverny. Ils ont également passé une journée dans une base nautique, où ils ont pu pique-niquer au bord de l’eau. Et ils ont pu se rendre jusqu’à la maison du Père Brottier. Moment symbolique !

Les matinées, elles, étaient plutôt centrées sur des moments de qualité entre les parents et leurs enfants. Profiter de moments ensemble, prendre son temps loin du stress du quotidien, faire des jeux et des activités en famille.

Se dépayser et se rencontrer

Passer une semaine avec un groupe de 20 personnes qu’on ne connait pas forcément peut poser des difficultés. L’équipe accompagnante, composée de Lucile, Solène, Adriano (volontaire européen), et Chloé (stagiaire), avait donc prévu des temps libres pour que les familles qui le voulaient puissent être en plus petit comité. Mais tout s’est si bien passé, que personne n’a souhaité le faire.

 

 

Audrey, venue avec ses 3 enfants, nous raconte « Ce séjour m’a permis de me sentir entourée, le contexte était très familial. Je suis arrivée à Montdidier il y a quelques mois, je n’ai pas de famille ni d’amies ici. Sans ce séjour, mes enfants n’auraient pas eu de vacances. »

 

 

 

 

 

Cette semaine a été magique pour ses participants. Les familles ont passé des moments mémorables et ont renforcé leurs liens parents/enfants. La Maison Des Familles a su montrer comment vivre en communauté permet de rassembler et redynamiser les relations au sein d’une cellule familiale, mais également en société. Cette initiative sera sans aucun doute renouvelée l’année prochaine, pour le plus grand bonheur des familles.