2013-2023 : Le Centre de formation professionnelle Sainte-Barbe fête 10 ans au service des jeunes

Anciens et actuels apprentis, collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil, élus, partenaires et mécènes du Centre de formation professionnelle Sainte-Barbe se sont retrouvés en septembre dernier pour célébrer sa première décennie. L’occasion de revenir sur les atouts de ce centre géré par Apprentis d’Auteuil et de dévoiler un projet surprise réalisé par les jeunes : une tiny house exceptionnelle.

1 550 : c’est le nombre de jeunes formés et accompagnés depuis 2013 au sein de ce centre spécialisé dans les métiers du bâtiment, de l’éco-construction et de l’éco-rénovation. Qualité des formations et accompagnement personnalisé ont permis au CFP de s’inscrire comme acteur majeur de l’insertion dans le bassin minier.

Les formations proposées au CFP Sainte-Barbe, toutes certifiées Qualiopi, forment à 9 métiers porteurs : couvreur, zingueur, étancheur, coffreur bancheur, maçon, menuisier fabricant, menuisier installeur, plâtrier-plaquiste et agent de maintenance des bâtiments. Avec un taux de réussite de 88% aux examens, les apprentis valident leur formation au métier qui les intéresse en bénéficiant de période de stage en entreprise ou de contrat d’apprentissage.

« Le mot qui me vient à l’esprit aujourd’hui est « fierté ». Je suis fière de ces jeunes que nous avons accompagnés, que nous accompagnons et que nous continuerons d’accompagner pour qu’ils réussissent leur insertion durable dans la société », a partagé Anne Pennequin, directrice du CFP à l’occasion de cet anniversaire. « Je suis fière du travail des équipes du centre, qui, chaque jour, partagent leur expertise et transmettent à la génération future les outils pour bâtir leur avenir. »

Aujourd’hui, l’établissement s’appuie sur un réseau d’entreprises locales capables de proposer des contrats d’apprentissage aux jeunes. Depuis 10 ans, ce sont plus de 400 entreprises locales qui se sont mobilisées auprès du CFP. Pascal Borniche, directeur régional Nord-Est d’Apprentis d’Auteuil, a exprimé sa reconnaissance pour le travail accompli par les équipes du CFP auprès des jeunes. Il a rappelé que « le centre Sainte-Barbe était le fruit d’une coopération étroite entre l’ensemble des partenaires du territoire :  Etat, région, mairie, partenaires entreprises… Tous se sont unis pour faire du projet du CFP une réussite. »

Une pédagogie qui permet au jeune d’être acteur de son parcours

Tout au long de leur formation, les jeunes bénéficient d’un accompagnement tant au niveau professionnel que personnel pour consolider leur projet et leur permettre de choisir leur voie professionnelle. Toutes les dimensions du jeune et de son environnement sont prises en compte, dans une démarche de confiance et de bienveillance. « Vous avez une chance inouïe d’être accompagnés au quotidien par Apprentis d’Auteuil : profitez-en pour oser prendre des initiatives et oser réaliser vos rêves ! » a affirmé Geoffrey Mathon, maire de Loos-en-Gohelle, ville pionnière du développement durable.

CFP Sainte-Barbe / Vue du centre de formation, le 27 mars 2023 à Loos-en-Gohelle

Le saviez-vous ? Le centre est construit sur l’ancienne base de mine, le « 11/19 », située près des célèbres terrils jumelles, symbole fort de la région. Depuis sa création, le centre s’est lancé dans une démarche écologique qui fait écho à celle de la ville de Loos-en-Gohelle. PHOTO DU CFP

Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a quant à lui souligné l’importance pour les jeunes de choisir un métier qui leur correspond : « Merci au CFP Sainte-Barbe de redorer l’image de l’apprentissage, qui est une voie noble, et de ces métiers porteurs, ces métiers d’avenir ! Au final, qu’est-ce que la réussite professionnelle ? C’est la chance de choisir votre avenir professionnel et d’exercer un métier pour lequel vous êtes heureux de vous réveiller le matin. »

La tiny house, une réalisation exceptionnelle des jeunes

Le CFP met particulièrement l’accent sur l’apprentissage par le geste, qui ancre les savoirs en enseignant les dernières techniques dans chacune des filières. Les jeunes bénéficient ainsi de plateaux techniques interne et externe, et apprennent à manier des machines à la pointe de la technologie.

Pour valoriser ces compétences, une tiny house a spécialement été conçue à l’occasion de cet anniversaire. Fruit de plusieurs mois de travail, elle a été dévoilée et visitée sous les regards émerveillés des invités :

Le CFP Sainte-Barbe en quelques chiffres clés

Plus de 1 550 jeunes accompagnés depuis 2013

3 600 m² de surface de travail extérieure et d’ateliers

88% de taux de réussite aux examens

92% de jeunes en contrat dans les 6 mois qui suivent la formation

En avant pour une nouvelle décennie haute en réussite !

Pour suivre les actualités du CFP Sainte-Barbe, rendez-vous sur le site ou sur la page Facebook.