“Réussir et rêver” : deux mots qui ont rythmé la semaine de la réussite !

« Aujourd’hui, je suis fière de la personne que je suis devenue » livrait Lolita, 17 ans, sur scène, lors de la soirée de la réussite de la MECS Libermann. A eux seuls, ses mots résument tout le sens de la semaine de la réussite, qui se déroulait cette année du 20 au 25 novembre, celui de redonner confiance aux jeunes et de les encourager à porter un regard positif sur leur avenir.

Une semaine toujours très attendue

Pour les jeunes de tout âge à Apprentis d’Auteuil, confrontés à des difficultés familiales, scolaires ou sociales, cette célébration est un moment très attendu. Et pour cause, cette année encore, des centaines de certificats de la réussite ont été délivrés au cours de soirées festives, chaleureuses et parfois très chics ! Quand certains ont obtenu un emploi, un diplôme ou ont fait des progrès à l’école, d’autres ont entrepris des projets, développé un talent artistique. D’autres encore ont fait preuve de courage, d’envie d’apprendre ou adopté une attitude positive dans le groupe. Les émotions étaient palpables dans les assemblées. « Vous êtes des semeurs de confiance » soulignait Pascal Borniche, directeur régional. Avec ces mots, il résumait  l’importance de mettre en avant chaque progrès pour maintenir éveillée l’envie de croire en soi et de choisir sa vie.

Pour cette 14e édition de la semaine de la réussite, le thème « Réussir et rêver » guidait l’organisation de ces temps forts.

Image3 1000-min

Aux côtés des célébrations, les jeunes ont occupé la scène à leur manière, nous dévoilant leurs nombreux talents : poésie, slam, fanfare, gymnastique, théâtre d’impro, guitare, boxe, chant …  Brahim Lahnine, directeur adjoint de la MECS Joseph Wresinski, préfère d’ailleurs nommer cet événement la soirée des talents.

Les équipes éducatives et encadrantes, sans qui rien ne serait possible, ont été elles aussi mises en lumière. Des médailles du Père Brottier, symbolisant 25 d’engagement à la Fondation, furent chaleureusement remises, non sans émotion, à Nadine, Laurent et Gérard. Bravo à eux !

Image4 1000-min

 

Lolita et son poignant discours

Et alors que rien ne semble laissé au hasard dans l’organisation de ces soirées de la réussite, des surprises surgissent parfois. C’est ainsi que nous retrouvons Lolita de la MECS Libermann, citée en introduction. Le matin même de la soirée, elle décide qu’elle montera sur scène pour partager son parcours. Ses mots, universels et plein d’espoir, résonnent encore sûrement dans l’esprit des jeunes aujourd’hui. Lolita a accepté de partager son témoignage plus largement.

« Bonjour à tous,

J’ai voulu prendre la parole ce soir car c’est pour moi la dernière fois que je participe à la soirée de la réussite. J’ai bientôt 18 ans. Je voulais vous partager mon parcours à Libermann. Car aujourd’hui, je suis fière de la personne que je suis devenue. Mon parcours a été assez difficile. Le manque de confiance en l’adulte, les hauts et les bas. Avec le temps, j’ai appris à me saisir de l’aide qui m’était apportée et de me faire confiance et d’en faire de même avec les adultes. Aujourd’hui, je peux dire que les bêtises que j’ai faites ne m’ont servie à rien. J’ai envie de vous dire aujourd’hui d’écouter vos émotions. Partagez-les ! De la meilleure façon.

Prenez une belle revanche sur la vie. Croyez en vous. Si aujourd’hui j’ai réussi, vous pouvez tous le faire ! Après ces années, je peux me projeter pour mes 18 ans, ce qui n’aurait pas été le cas il y a un an. Aujourd’hui je voudrais remercier l’ensemble des éducateurs qui ont été là pendant ces 3 ans passés avec moi. Merci du travail que vous m’avez apporté. Un grand merci à Khadiatou qui a toujours su me comprendre, qui n’a jamais lâché pour m’aider au quotidien. Et si aujourd’hui j’en suis là, je le dois beaucoup à l’ensemble de Libermann alors merci !

L’avenir est devant nous !

L’avenir est devant vous ! »