Les femmes dans les métiers de la logistique : une mise à l’honneur pour la journée des droits des femmes

Il y a 2 ans, Gwendoline, 27 ans, était la seule femme à intégrer le programme SKOLA d’Apprentis d’Auteuil pour se former au métier de préparatrice de commande au sein de FM Logistic. Un métier que l’on pourrait croire réservé aux hommes.

« Ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on ne peut pas réussir dans un métier de la logistique ! »

Spontanéité et maturité se dégagent d’elle quand on l’interroge sur son parcours. « J’avais peur de ne pas réussir, mais tout est question de mental. » Celle qui est toujours aussi épanouie dans ses missions explique : « Dans mon travail, je suis autonome et indépendante, on me fait confiance. Quand on est intéressé par un métier, il faut foncer. »

FM Logistic, une entreprise engagée

« Intégrer le programme a été pour moi une chance de décrocher un CDI à la fin du parcours. En tant que jeune maman, équilibrer sa vie personnelle et professionnelle n’est pas toujours évident. L’accompagnement d’Apprentis d’Auteuil et de FM Logistic a été essentiel : cela m’a donné la force et la détermination de réussir. Aujourd’hui, j’aimerais évoluer au sein de FM Logistic car c’est une entreprise dans laquelle je me sens bien et qui saura m’accompagner », partage Ophélie, cariste en prestations logistiques, plate-forme FM Logistic à Longueil-Sainte-Marie, qui a fait partie de la 1ère promotion programme d’Apprentis d’Auteuil en partenariat avec FM Logistic.

 

« Il n’existe pas de métiers hommes ou femmes ! »

Pour Stéphanie, qui a intégré SKOLA logistique en 2021, ce constat est irrévocable. Comment définit-elle son expérience ? « Au début j’étais timide, mais j’ai appris à prendre ma place. Aujourd’hui, ça roule comme sur des roulettes ! Il ne faut pas avoir peur et il faut suivre son instinct. Quand on fait du bon travail, qu’on est motivée et qu’on est bien accompagnée, on réussit. »

La Fondation Apprentis d’Auteuil agit au quotidien pour que chaque jeune trouve sa place dans la société. Cela passe par une orientation choisie, en dépit des idées reçues qui laissent penser qu’il existe des métiers plus favorables aux hommes qu’aux femmes.