Education et alimentation, l’alliance réussie de « La Tablée des Chefs » à la MECS Libermann

Depuis deux ans maintenant, "La Tablée des Chefs" intervient à la MECS Libermann à Amiens. Cette association de chefs engagés se donne pour mission la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’éducation culinaire des plus jeunes. "Cuisine ton avenir" est un programme d’éducation culinaire et de sensibilisation s'adressant spécifiquement aux MECS. Les ateliers permettent aux jeunes d’acquérir les techniques de base de la cuisine et leur transmettent les principes d’une alimentation saine. A Libermann, ce partenariat est un succès ! Les jeunes découvrent un nouveau rapport à l'alimentation et travaillent en équipe pour composer des menus alléchants !

Au programme :  allier plaisir et alimentation saine et variée

L’une des facettes les plus significatives de cette collaboration est l’intervention mensuelle de Thomas Dumont, chef cuisinier renommé à Amiens, à la MECS Libermann. Ces ateliers permettent de créer des moments uniques et précieux pour les participants, leur offrant une occasion de découvrir un autre rapport à l’alimentation, tout en développant des compétences pratiques. Au-delà de la fierté de cuisiner « tout seuls comme des grands », ils acquièrent des savoir-être et savoir-faire qui leur sont utiles dans la vie de tous les jours.

Les jeunes cuisinent plusieurs recettes, à partir de produits simples et de saison, qu’ils partagent ensuite. Ils découvrent des légumes qu’ils ne connaissaient pas, apprennent à cuisiner, à créer des plats ensemble.  Ils développent ainsi leurs compétences culinaires là où réside un véritable enjeu : celui de développer leur autonomie alimentaire en gérant un budget restreint.

Ces ateliers sont aussi des moments inspirants de partage et de découverte entre les jeunes et le chef. Une manière de redonner de la confiance en eux-mêmes et faire naître des vocations dans un secteur porteur !

 

 

A Libermann, La Tablée des chefs s’ouvre aux PEAD 

Au mois de mars, une nouvelle étape dans ce partenariat a été franchi : pour la première fois, l’atelier a été ouvert aux PEAD (Placement Educatif A Domicile). Ce moment a été particulièrement gratifiant car il a réuni parents, enfants et éducatrices autour d’une expérience culinaire conviviale. Deux jeunes de la MECS Carpentier se sont également joints au groupe, enrichissant ainsi les échanges et renforçant les liens entre les différents services de la MECS.

 

L’implication du Chef François-Xavier Sailly et la présence de Vincent Brassart, directeur/fondateur de “La Tablée des Chefs”, ont été des éléments complémentaires à la réussite de cet atelier. Leur savoir-faire et leur amour pour la cuisine ont permis de transformer des recettes simples en une belle expérience culinaire pour toutes les familles et les jeunes présents. Au menu, un taboulé végétal, une cuisse de poulet désossée façon tandoori et un moelleux au chocolat et sa crème montée à la vanille pour clore ce très chouette repas.

Ces ateliers sont toujours très appréciés, tant auprès des jeunes que de la Tablée des Chefs. Merci à eux pour leur implication auprès des jeunes.