6 mois de préparation, 12 ateliers …
C’est grâce au financement du REAP (Réseau d’Appui et d’Accompagnement des Parents), dont la CAF, le département de la Somme et la MSA font partie, que ce projet a pu exister.
Guidés par une artiste peintre formée à l’art-thérapie, quinze parents ont participé à 12 ateliers. Elle les a accompagnés, avec différentes matières, à travailler sur leurs émotions.
Collages, modelage, fils de fer, argile… Autant de techniques et de méthodes pour exprimer des choses, des ressentis, des histoires. Avec un thème par session, l’idée était de travailler sur les émotions liées à ce que les participants vivent en famille en tant que parents, mais également ce qu’ils ont vécu dans leur famille quand ils étaient eux-mêmes enfants. « Quand on devient parent, il y a énormément de reproductions dans l’éducation. A travers ces ateliers, le but est aussi de guérir de certains moments passés. Pour alléger la relation actuelle des parents avec leurs enfants » nous explique si bien Lucile Sessou, responsable de la MDF de Montdidier.
« Le soutien à la parentalité est un vaste sujet. Quand on parle d’enfant, c’est l’émotion qui prime. L’idée de ce projet était donc d’exprimer ces émotions, et d’en faire ressortir du beau », ajoute-t-elle.
… 2 semaines d’exposition
Suite à ces ateliers, les œuvres étaient fin prêtes à être exposées. Et c’est à la mairie de Montdidier qu’elles ont été mises sous le feu des projecteurs durant 2 semaines. Lors du vernissage, les parents eux-mêmes ont mené la visite, pour expliquer les 25 œuvres représentées. Beaucoup de fierté s’est faite ressentir.
Le sous-préfet de Montdidier est même venu visiter l’exposition, accompagné de 2 collaborateurs. Un moment très valorisant pour les apprentis artistes.
Lucile nous raconte : Samer, un papa, a participé à l’atelier. Il est syrien. Lorsqu’il est arrivé à la Maison Des Familles il y a 2 ans, il ne parlait pas bien français. Pour la visite du sous-préfet, c’est lui qui a voulu tout lui expliquer en français. Cet atelier lui a permis d’exprimer des choses difficiles qu’il a vécu dans sa vie.
Samer souhaite d’ailleurs nous apporter son témoignage : pour lui, c’était « une merveilleuse activité artistique qui permet aux participants d’utiliser de nombreuses matières premières et de nombreux outils de dessin et de composition afin de réaliser une peinture artistique ou une œuvre d’art dans laquelle nous exprimons nos sentiments, nos tristesses ainsi que nos pressions intérieures. »
A la fin des 2 semaines d’exposition, les familles ont pu récupérer leurs œuvres pour les ramener chez eux, où elles sont désormais exposées avec fierté.
Et ce n’est pas fini. Pour l’année prochaine, des ateliers artistiques seront à nouveau réalisés. Mais cette fois-ci ce sera dans la nouvelle Maison Des Familles, qu’ils intègreront cet été. Ils profiteront du nouveau jardin pour travailler sur la récupération de matières. Nous avons hâte de voir le vernissage !