Maison d’enfants Saint-Jacques

 

 

La maison d’enfants accueille des jeunes en difficultés sociales et familiales dans le cadre de la protection de l’enfance. Le temps d’apaiser la situation familiale et d’aider chaque jeune à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, les équipes éducatives assurent un accompagnement de qualité et une écoute attentive.
Cela se décline à travers des accompagnements diversifiés prenant en compte la globalité de la situation du jeune et de sa famille.

 

A ce jour, déployée sur les territoires de la Métropole lilloise et Roubaix-Tourcoing, la MECS Saint-Jacques comprend différents dispositifs d’accueil, avec ou sans hébergement ainsi que différentes modalités d’accompagnement pour répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles. L’offre de services comptabilise actuellement :

 

94 places d’internat :

  • Deux accueils fratrie qui s’adressent à des jeunes en mixité, prioritairement des fratries, en difficultés sociales et familiales dans le cadre de la protection de l’enfance, suite à un placement judiciaire ou une mesure administrative.
    – La Communauté d’Accueil et de Soutien Educatif (CASE), situé à Hallennes-lez-Haubourdin, qui accueille 20 enfants et adolescents âgés de 6 à 15 ans
    – L’Accueil Saint Augustin, situé à La Bassée, qui héberge et accompagne 16 enfants et adolescents entre 4 et 15 ans
  • Le pôle Relais d’Accompagnement Personnalisé (RAP), situé à Loos. Ce service accueille 42 adolescents et jeunes majeurs de 16 à 21 ans, en mixité. Le RAP comprend également un Service d’Accueil Immédiat (SAI) dédié à 3 jeunes de 16 à 21 ans, primo-arrivants en protection de l’enfance.
  • L’accueil séquentiel, situé à Haubourdin, accompagne 13 adolescents de 12 à 15 ans. Le service assure un outre des missions de soutien à la parentalité et/ou aux tiers.

 

90 mesures éducatives :

  • Un service d’Accompagnement Educatif de Jour (AEJ), à Hallennes-lez-Haubourdin, qui accompagne 12 jeunes en situation de décrochage scolaire. Peuvent s’ajouter également des difficultés familiales et/ou sociales.
  • Les services Tempo d’Intervention Educative A Domicile Renforcée (IEAD-R) et d’Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée (AEMO-R), situés sur Hallennes-lez-Haubourdin et Roubaix. Ces services accompagnent 78 jeunes entre 0 et 18 ans.

Contact

patricia.boucq@apprentis-auteuil.org

Maison d’enfants Saint-Jacques
647 rue Bazinghien
59120 Loos
03 20 50 56 12