Le Pôle Educatif Marcel Callo accueille, dans l’Oise (60), des jeunes en difficultés sociales et familiales dans le cadre de la protection de l’enfance. Le temps d’apaiser la situation familiale et d’aider chaque jeune à surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer, les équipes éducatives assurent un accompagnement de qualité et une écoute attentive afin de permettre à chacun de grandir en confiance.
Cela se décline à travers des accompagnements diversifiés prenant en compte la globalité de la situation du jeune et de sa famille.
Six sites d’implantation
Le Pôle Marcel Callo est composée de six sites dans l’Oise :
- Maison Mère Teresa de Calcutta, à Clermont-de-l’Oise accueille 42 jeunes garçons et filles de 4 à 16 ans en petite maisonnée de sept places. Le lien avec les familles est au cœur du projet, dans une volonté de co-éducation. La maison abrite un espace dédié aux familles et créent différentes initiatives comme le café des parents, un potager et un poulailler travaillés ensemble…
- Maison Béthanie, à Grandvilliers accueille des fratries, permettant ainsi aux frères et sœurs de ne pas être séparés le temps du placement (36 jeunes de 4-18 ans).
- Les Services d’Accompagnement à l’Autonomie, à Agnetz, Beauvais et Nogent-sur-Oise accueillent des jeunes adolescents de 16 à 18 ans et les accompagnent vers l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Les sites intègrent des mineurs non accompagnés dans des appartements en diffus de 2 ou 3 personnes, et les assurent d’un accompagnement éducatif tourné vers l’insertion. Des cours de français renforcés sont intégrés dans le réseau associatif urbain. A Nogent, un dispositif de renforcement accéléré en français est créé parallèlement au collège Marcel Callo implanté également à Nogent.
- La maison Joseph Wresinski, à Creil accueille en internat des jeunes jusqu’à 18 ans, en mixité. Elle est implantée dans le centre de Creil et à proximité de la gare.
L’équipe Mobile Ressource
Depuis le 1er semestre 2020, un dispositif transverse, mobile s’adresse aux équipes de tous les établissements de Protection de l’enfance de l’Oise. L’Équipe Mobile Ressource (EMR60) est un dispositif de renfort et de ressources pour des enfants et des adolescents de 4 à 18 ans en souffrance psychique, accueillis dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance,. Il s’appuie sur le réseau territorial pour apporter des réponses complémentaires et adaptées afin d’éviter les ruptures de parcours. L’équipe mobile intervient en amont des crises et des situations de ruptures, et offre une intervention rapide (prise de contact en 72h).
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ici.
L’équipe bénéficie du soutien du Conseil Départemental de l’Oise, ainsi que la Fondation de France, le fonds Maurice Daubs, la fondation Sanofi Espoir et la fondation Macif.
La Touline de l’Oise
La Touline s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans habitant l’Oise, sortis d’un établissement de protection de l’enfance depuis moins de 3 ans et ayant besoin d’un soutien personnel et professionnel.
La Touline d’Apprentis d’Auteuil est un lieu d’écoute et de rencontre pour les jeunes ; elle a vocation à créer du lien et prévenir toute dégradation de leur situation. Elle assure pour les jeunes qui le souhaitent un accompagnement renforcé en les soutenant dans leurs démarches pour une insertion durable et réussie (emploi, formation, logement, santé…). Ses locaux sont situés à Agnetz.
Pour en savoir plus et contacter la Touline de l’Oise, téléchargez la présentation ici.
Ensemble des prestations
- Accueil fratries de 6 ans à 18 ans : 36 places
- Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVA) de 16 à 18 ans : 83 places
- Accueil en maison d’enfants et coparentalité de 4 à 16 ans : 42 places
- Accueil en maison d’enfants, centre ville : 26 places
- Renfort et ressource auprès des équipes ASE pour les jeunes en souffrance psychique
Horaires d’ouverture
- 24h/24h
- 365 jours par an
Capacités d’accueil
- 187 places
Contact
maison-marcel.callo@apprentis-auteuil.org
Le Pôle éducatif Marcel Callo bénéficie d’un cofinancement du Fonds Social Européen par l’intermédiaire de la DREETS Hauts de France dans le cadre du projet « Révèle tes talents » qui se déroule du 01/01/2024 au 31/12/2025. Il vise à renforcer l’accompagnement de 150 jeunes sur 3 ans dans la transition entre l’accompagnement en institution de protection de l’enfance et le passage dans la vie autonome pour un montant FSE demandé de 189 829,78€, soit 60% du coût total du projet de 316 382,98€.