L’UFA Sainte-Barbe récompensé par le “prix de la mémoire” à l’Assemblée Nationale au côté de Mosahic

En 2017, plusieurs apprentis de l’Unité de Formation par Apprentissage Sainte-Barbe avaient participé activement à la réalisation d’ un “arbre de la mémoire” en bois et zinc (3,60m de haut et plus de 300kg de bois et de métal) en hommage aux 1 056 soldats canadiens tombés à Loos-en-Gohelle durant la 1ère guerre mondiale.

Lancé à la demande du maire de Loos-en-Gohelle, le projet a été imaginé et coordonné par l’Association loossoise MOSAHIC qui a associé Apprentis d’Auteuil pour la création du tronc et la confection de 1 056 plaques en zinc. Le lycée Joliot Curie de Oignies et l’EPIDE de Cambrai avaient pris en main la réalisation de la feuille d’érable en métal et la gravure des plaques.

Ce beau partenariat a permis aux jeunes de déployer leur talent et de créer une œuvre qui restera dans le temps, et les a sensibilisé à l’importance de leurs racines et de l’Histoire, mais également à la force du travail collectif au service de tous.

Les jeunes apprentis, maintenant salariés en entreprise, seront mis spécialement à l’honneur lors de la soirée de la réussite de l’UFA Sainte-Barbe en novembre prochain.

copyright : Assemblée Nationale

Hervé CARRUSSI, lycée professionnel Joliot Curie, Madame Roszak, animatrice de l’Association MOSAHIC, François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale, Yves CATTEZ, UFA Sainte-Barbe et Gilles PAYEN, Président de L’Association “Loos sur les traces de la Grande Guerre”
Arbre de la mémoire