L’unité de formation par apprentissage Sainte-Barbe

 

UFA Sainte-Barbe - Mention complémentaire zinguerie (formation de 12 mois en complément du CAP)L’Unité de Formation par Apprentissage Sainte-Barbe, situé à Loos-en-Gohelle près de Lens (62), forme des jeunes de 16 à 30 ans aux métiers du bâtiments, de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation, par la voie de l’apprentissage, dans quatre filières. Un atelier ouvert de 3000 m2 ainsi que des salles de classe et d’informatique permettent aux jeunes de mener leur apprentissage dans des conditions optimales. Un accompagnement renforcé individuel soutien chaque jeune dans la consolidation de son projet professionnel et prévient les ruptures de contrat d’apprentissage. Un partenariat avec la résidence sociale Jean-Paul II de Liévin, situé à quelques centaines de mètres, permet aux apprentis de loger à proximité durant la semaine en centre. L’UFA est une antenne du CFA régional Jean Bosco.

Entre 16 et 30 ans, tu es intéressé? >>>> Télécharge notre flyer ici >>>> Viens nous rendre visite lors de nos « Mercredis des apprentis » à 14 heures

 

Formations aux métiers :

  • couvreur (CAP et BP)
  • plâtrier plaquiste (CAP)
  • étancheur bardeur (CAP)
  • zingueur (MC)
  • menuisier installateur (CAP)
  • constructeur ossature bois (CAP)
  • Chef d’équipe performance énergétique bâtiment (TP)

Toutes les formations intègrent des modules Bâtiment Basse Consommation.

Qualification

L’UFA présente un taux de réussite aux examens de 83,5 % en 2018, tous diplômes confondus :

  • brevet professionnel-BP (niveau IV)
  • titre professionnel-TP (niveau IV)
  • mention complémentaire-MC (niveau V)
  • certificat d’aptitude professionnelle-CAP (niveau V)

Etre apprenti

Les formations sont dispensées en 1 ou 2 ans avec un rythme d’alternance de 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre en moyenne. Les apprentis bénéficient de conditions d’apprentissage de qualité dont l’acquisition des apprentissages généraux et pratiques à temps égal.

L’apprentissage donne lieu à un contrat signé entre le jeune et une entreprise.
L’apprenti acquière un statut de salarié.
Il est rémunéré par son entreprise avec un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC, calculé selon son âge et son ancienneté dans l’apprentissage, et défini par la convention collective de la branche professionnelle.

En tant qu’apprenti du bâtiment, l’apprenti peut également bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières auprès du PRO BTP, pour aider au financement :

– du permis de conduire
– d’un premier véhicule
– de la complémentaire santé

Le Conseil régional remet à chaque apprenti un Chéquier Equipement de 200 euros par année d’apprentissage, l’aidant dans l’achat de son matériel pédagogique. Il accorde également des aides trimestrielles participant aux frais de transport et de restauration.

Capacité d’accueil

  • 350 places

Contact

CFP Sainte-Barbe 2, rue Paul Gauguin – 62750 Loos-en-Gohelle
03 21 14 77 50 / 07 62 20 31 73
ufa.sainte-barbe@apprentis-auteuil.org

y aller