27 MARS : PORTES OUVERTES DU CFP SAINTE-BARBE

Le mercredi 27 mars, de 10h à 17h, le Centre de Formation Professionnelle (CFP) Sainte-Barbe de Loos-en-Gohelle vous invite à participer à ses portes ouvertes. C’est l’occasion de découvrir les métiers du bâtiment, de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation !

Jeune apprenti formé à la zinguerie et couverture, à l'UFA Sainte-Barbe. Découvrir les filières à la journée portes ouvertes.

Journée Portes Ouvertes : visite du plateau technique, rencontres avec des pro, offres d’apprentissage…

Sur le plateau technique de 3000m², les visiteurs pourront assister aux démonstrations métiers, expérimenter et manipuler, aux côtés des apprentis actuellement en formation, et des formateurs. Une quinzaine d’apprentis sera présente aux portes ouvertes, pour témoigner de leur expérience dans le centre. Les formateurs, tous d’anciens professionnels, et l’équipe pédagogique, échangeront avec les visiteurs et leur feront bénéficier de conseils personnalisés. Les jeunes sont donc invités à venir aux portes ouvertes, munis de leur CV.
Deux stands présenteront respectivement les formations continue et par apprentissage. Sur ce dernier, il sera proposé de consulter les offres d’apprentissage pour découvrir à quelle entreprise adresser une candidature.

Une formation à 7 métiers différents

Depuis 2013, le centre forme chaque année près de 120 jeunes, de 16 à 30 ans, aux métiers du bâtiment, de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation. Il propose 4 filières différentes, permettant l’obtention d’un CAP, un BP, un TP ou d’une Mention complémentaire. En 1 à 2 ans, les jeunes apprennent ainsi les métiers de plaquiste, couvreur, zingueur, étancheur, constructeur Ossature Bois, menuisier Installateur et technicien Bâtiment Basse Consommation. Situé à Loos-en-Gohelle, ville pionnière du développement durable, le centre intègre les normes du développement durable dans toutes ses formations.

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé

Spécificité du CFP, une personne à plein temps accompagne chaque jeune, sur l’ensemble de son cursus, pour faciliter ses démarches et le soutenir dans son parcours.

Des possibilités d’hébergement à proximité

Le CFP offre une solution d’hébergement économique, à proximité, aux jeunes apprentis. Des places sont disponibles dans la Résidence Jean-Paul II de Liévin. Avec une capacité d’accueil de 70 places, cette résidence sociale se situe à une centaine de mètres du CFP et propose des logements à prix modérés, pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Un secteur qui monte en flèche

Le secteur du bâtiment offre aujourd’hui de nombreuses opportunités et les embauches sont en croissance.