Jeux sportifs et solidaires à Creil : Vivre l’altérité à travers le sport

Samedi 13 avril 2019, a eu lieu la deuxième édition des Jeux sportifs et solidaires organisés par la mecs Joseph Wresinski de Creil. Ont participé 130 jeunes venant de 15 structures de protection de l’enfance et du monde du handicap. Neuf maisons d’enfants d’Apprentis d’Auteuil de Picardie et d’Ile de France étaient représentées.

La journée commence mal : pas de café pour remplir les immenses cafetières en inox pleines de promesses ! Tour d'honneur du stadeHeureusement, cet incident au démarrage sera le seul couac perceptible de la journée. Le soleil et un petit vent frais sont au rendez-vous. La bonne humeur aussi. Au fur et à mesure des arrivées d’enfants et d’ados, le stade vélodrome Roger Salengro de Creil commence à s’animer. Jean-Claude Villemain, maire de Creil, ouvre les jeux : « A Creil, le mot solidaire coule dans nos veines. Et la solidarité pour nous, c’est savoir s’affronter en respectant l’autre comme étant égal à soi-même ». Brahim Lahnine, directeur de la MECS Joseph Wresinski de Creil, ajoute en s’adressant aux jeunes : « Cette journée est pour vous, pour montrer que la jeunesse est pleine de ressources ».

 

Des épreuves sportives pour tous

C’est parti : course en sacs, tir à la corde, lancer de poids, basket, et l’incontournable foot…

« Ah, ça fatigue » lance Luigi, jeune garçon de huit ans de la mecs de Creil, vainqueur de sa course en sac malgré quelques chutes. Sous l’œil attentif de Gabriel, éducateur, costauds et moins costauds déploient toute leur énergie pour lancer le poids le plus loin possible. Le record de la journée est détenu par Babacar avec un lancer à 18,2 mètres, juste devant Koly qui atteint 16,1 mètres. Le tir à la corde attire les jeunes en groupe par établissement. Ils se tiennent les coudes pour vaincre l’équipe adverse. Quelques ampoules aux mains à la clé… Petits et grands cramponnés à la corde jouent la fierté de leur établissement.

Et l’altérité dans tout ça ? Déjà bien présente sur le terrain à travers la diversité des jeunes, elle saute aux yeux dans le gymnase. L’association partenaire Handisport-Creil a mis à disposition des enfants et des ados, encadrés par des adultes, des fauteuils roulants pour jouer au basket. Les règles sont claires : interdiction de faire la toupie et de reculer à bord de son fauteuil. L’objectif est de faire équipe pour marquer des points. Les pneus crissent dans le gymnase. Malcom de la mecs Béthanie de Grandvilliers enchaîne les paniers. Quant à Fanta, jeune fille de la mecs Joseph Wresinski, elle trouve cela confortable de jouer assise au basket !

 

Puis le foot prend le pas sur les autres épreuves. La tension monte entre deux équipes quand les penalties doivent les départager. Jeunes et adultes, tout le monde mouille le maillot. Des éducateurs ont même formé une équipe et ils n’ont pas l’intention de perdre. Ils s’inclineront néanmoins en finale contre l’équipe de la mecs Saint Jean de Sannois dans le Val d’Oise. Les coups de sifflet se mêlent au fond musical, aux cris des jeunes, aux rires des enfants, aux mains qui applaudissent, aux dialectes africains…

 
 

Des visites surprise

En voisin, le père Rémi Hublier, curé de la paroisse du Creillois-Centre Frédéric Ozanam, vient encourager les sportifs, les sportives, les organisateurs et organisatrices. Mais sa visite ne fait pas le poids face à l’arrivée surprise du chanteur et rappeur KeBlack ! D’origine congolaise, il est né à Creil et y passe encore entre deux tournées. Aujourd’hui, il vient saluer les jeunes. Ceux-ci scandent son nom avec admiration. Téléphones portables en main, le moment est immortalisé par un nombre incalculable de selfies avec la star du rap.

 

Faire équipe et convivialité

A la fin de la journée, autour d’un barbecue préparé patiemment par Maxime Tessier, responsable entretien de la mecs de Creil et du sava d’Agnetz, et servi par Frédéric Marseille, directeur de la mecs Marcel Callo, chacun et chacune partage ses premières impressions. « Ce qui me plaît, c’est d’être tous ensemble, comme lors d’une cérémonie, de rencontrer et discuter avec d’autres jeunes » témoigne Vayouba, 17 ans, du sava de Nogent. « Moi, j’ai aimé le foot et la bonne ambiance » explique Loucas, 16 ans, de Creil. Cecilia et Laure, de Creil également, ont apprécié le handibasket, « c’est différent » justifie Laure. Sofiane, éducateur au sava d’Agnetz, membre de l’équipe de foot demi-finaliste, donne aussi son point de vue : « Un tel événement permet aux jeunes de sortir de leur quotidien, des paperasseries administratives, de mettre de côté pour un temps leurs difficultés. Et pour nous, éducateurs, ça nous permet d’être plus proches d’eux, de discuter avec eux dans une ambiance différente. »

 

« Nous sommes très heureux de cette journée » conclut Brahim Lahnine, directeur adjoint de la mecs Joseph Wresinski. « L’objectif est de faire le lien entre notre public vulnérable et fragile d’Apprentis d’Auteuil avec des personnes en situation de handicap. Nous sommes différents mais à travers le sport nous pouvons faire des choses ensemble. Voir les difficultés des autres, notamment le handicap, permet aussi de réfléchir sur ses propres difficultés et de les relativiser. » Cette année, en raison des contraintes liées aux vacances scolaires, peu de personnes handicapées ont pu venir. Deux jeunes handicapés du Cesap de Clermont de l’Oise (Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées) étaient présents. En 2017, de nombreuses personnes handicapées de L’Arche avaient participé. Rendez-vous est donc donné dans deux ans pour une nouvelle édition. Comme le dit Claude Villemain, maire de Creil : « Jamais deux sans trois ! »

 

Participants
9 maisons d’enfants d’Apprentis d’Auteuil étaient présentes (Mecs Joseph Wresinski de Creil, Béthanie de Grandvilliers, Saint Jean de Sannois, Libermann d’Amiens, Pierre Carpentier d’Abbeville; Sava de Agnetz, Nogent et Beauvais) aux côtés du Cesap de Clermont de l’Oise (Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées), de la MAS de Beauvais (Maison d’accueil spécialisée), du Club Creil Handibasket, du CDEF de Senlis (Centre départemental de l’enfance et de la famille), du Centre Social de Creil, et de l’UEHC (unité éducative d’hébergement collectif) de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) de Montataire.
Remerciements
L’équipe organisatrice tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la bonne réalisation de cet événement : Le stade Vélodrome a été mis à disposition gracieusement par la Ville de Creil. Les équipes du Service de la jeunesse et des sports se sont mobilisées pour encadrer et participer aux Jeux. Les coupes et lots ont été offerts par la Société Générale, l’Intersport de Saint-Maximin et la Ville de Creil. Auchan soutient également l’opération en contribuant aux repas, avec le groupe API Restauration et la Ronde des Pains de Creil. Inter-lot de Nogent-sur-Oise offre les boissons. L’Ordre de Malte, Volailles 2000 et le siège de la Fondation Apprentis d’Auteuil ont également soutenu les équipes, chacun à leur manière.