Les apprentis de Loos-en-Gohelle témoignent devant 100 dirigeants

Le vendredi 29 mars, 100 chefs d’entreprises du mouvement des entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) ont tenu leurs assises annuelles au centre de formation professionnelle Sainte-Barbe d’Apprentis d’Auteuil à Loos-en-Gohelle, ville pilote en matière de transition écologique. Ces professionnels de haut vol ont partagé un long moment avec quarante apprentis du CFP autour de leur apprentissage des métiers du bâtiment, de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation. Ce fut également l'occasion de proposer un parrainage des jeunes.

Pendant 1h, entrepreneurs et chefs d’entreprise se sont égayés parmi les ateliers qui composent le plateau technique du CFP Sainte-Barbe, plateforme de 3 000 m2 elle-même exemplaire en matière d’écoconstruction : plaquisterie, menuiserie, couverture… 7 corps de métiers y sont présents et « vivent » ensemble autour d’une maison pédagogique à l’échelle 1.  Les 40 jeunes de l’UFA Sainte-Barbe se sont volontiers prêtés au jeu de la démonstration, et les participants n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour découvrir le geste métier ! Les apprentis ont témoigné en toute simplicité de leur joie et leur difficulté dans leurs apprentissages, de leurs passions et de leurs enthousiasmes pour leur travail, nourrissant ainsi de leurs expériences la thématique des Assises des EDC : l’émerveillement.

Les formateurs ont également participé aux échanges en explicitant les enjeux actuels en matière d’écoconstruction et d’éco-rénovation dans le cadre de la rénovation du Bassin Minier mais également pour les entreprises du bâtiment. Ils faisaient ainsi écho à la présentation matinale sur la transformation écologique présentée par un élu de Loos-en-Gohelle, ville pilote en matière de développement durable.

Ces assises étaient également l’occasion de  proposer un parrainage de jeunes par les chefs d’entreprise. Initiée dans les Hauts-de-France par les EDC Picardie et Apprentis d’Auteuil Picardie, cette démarche de parrainage cible autant les jeunes s’approchant de la majorité, pour qui la question d’orientation professionnelle est capitale, que les jeunes en formation qui ont besoin de soutien pour mieux comprendre et aborder le monde de l’entreprise.

 

© G. Demouveaux pour les EDC