10e semaine de la réussite : tapis rouge pour les jeunes dans les Hauts de France

Pour la dixième année consécutive, Apprentis d’Auteuil a organisé sa « Semaine de la réussite » : plus de 100 cérémonies récompensent les jeunes accompagnés par la Fondation, à travers toute la France. Apprentis d'Auteuil Hauts-de-France était fidèle à ce rendez-vous, avec l’organisation de pas moins de 11 soirées de la réussite dans l’Oise, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais, la dernière semaine de novembre. Objectif : mettre en avant les talents pour (re)donner aux jeunes confiance en eux et envie d’avancer. Des fêtes joyeuses, en présence des familles, des partenaires et des donateurs !

Chaque réussite compte

Le temps d’une semaine, maisons d’enfants, écoles, collèges et centres de formation professionnelle d’Apprentis d’Auteuil Hauts-de-France ont mis à l’honneur les réussites des jeunes réalisées durant l’année. La « Semaine de la réussite » récompense tous les succès : l’obtention d’un diplôme, un talent ou la réalisation d’une action particulièrement méritoire, un acte ou un comportement citoyen (chantier de solidarité, action humanitaire, action de protection de l’environnement,…). Partenaires, familles et toute la communauté éducative ont entouré les jeunes pour les remises des « certificats de la réussite » et les aider à grandir, dans la confiance.

 

Dans l’Oise

MECS Mere Teresacollege Marcel Callo

 

 

 

 

 

 

 

Les six sites composant la Maison d’enfants Marcel Callo ont saisi l’occasion de cette 10e édition pour déployer leurs talents : chants, danses, sketchs… Au sein de la maison de Clermont, les enfants ont travaillé une œuvre commune par unité de vie sur le thème de la joie, tandis qu’à Creil, les jeunes sont montés sur scène pour raconter la vie quotidienne ou, avec pudeur et émotion, retracer le parcours d’un migrant devant les familles venues pour l’occasion. A Béthanie, l’ambiance était intimiste avec une remise d’un diplôme à tous les jeunes en pavillon de vie. Les Services d’Accompagnement à l’Autonomie (SAVA) ont célébré également les efforts des jeunes dans leur travail d’insertion, avec notamment une première pour le SAVA de Nogent dont le service, qui accueille des mineurs non accompagnés, a ouvert récemment. En présence des membres de l’Aide Sociale à l’Enfance, le Maire Jean-François Dardenne a rappelé sa volonté de maintenir l’inclusion des jeunes MNA pour un meilleur « vivre ensemble ».

Les anciens du collège Marcel Callo à Nogent sont revenus pour recevoir leur brevet et soutenir les collégiens actuels, récompensés pour leurs prestations scolaires ou solidaires. Les familles, le corps professoral ainsi que le Maire de Nogent sur Oise et du directeur de l’enseignement catholique ont tenu à manifester leur soutien aux jeunes par leur présence.

Dans la Somme

F. Libermann improAu sein de la maison d’enfants François Libermann, la réussite a été fêtée toute la semaine sous forme d’évènements multiples. Les jeunes ont célébré la réussite en chantant, en réalisant des recettes calligraphiées ou clip vidéo. Les jeunes artistes ont fait une représentation en lien avec la ligue d’improvisation d’Amiens. Toutes ces activités ont montré les différentes compétences dont les jeunes ont su faire preuve durant leur semaine de la réussite.

 

 

 

 

Dans le Nord

 

 

 

 

 

 

 

Devant un parterre de 130 invités et en présence d’Yves Dusart, Vice-Président du Conseil Départemental, les familles et partenaires ont assisté à la soirée de la réussite de la Maison d’enfants Saint-Jacques dans la joie et la convivialité. 70 nominés ont été récompensés pour l’obtention de leur diplôme scolaire (brevet, certification professionnelle, bac pro), la participation à une étude solidaire ou encore des animations régulières en maison de retraite.

Au collège ressources Saint-Jacques, cette soirée a été organisée et animée par les jeunes dans un bel esprit du “Penser et Agir Ensemble”. Durant la cérémonie, les jeunes ont démontré leurs talents à travers des chants ou des animations comiques. Le Maire de Fournes-en-Weppes est venu saluer les jeunes,  et Aurélien Maret, Capitaine Pompier de la Bassée, a mis à l’honneur les cadets de la sécurité civile, dont la 1ère section a ouvert cette année.

 

 Dans le Pas-de-Calais

UFA Ste BarbeEn la présence de M. Jean-François Raffy, le sous-préfet de Lens, 50 apprentis du CFP Sainte-Barbe ont été récompensés pour l’obtention de leurs diplômes au sein des 7 filières de formation. Anciens apprentis, chefs d’entreprises et familles étaient venus en nombre afin d’applaudir les jeunes nominés, ainsi que le député de la circonscription José Evrard. Ils ont fait preuve de ténacité et persévérance afin de mener à bien leur projet professionnel et réussir leur premier pas dans la vie active.

 

>> A l’occasion de ce dixième anniversaire, une plateforme digitale chaquereussitecompte.fr a été mis en ligne. Vous pouvez découvrir 10 profils de jeunes récompensés sur les 10 dernières années. N’hésitez pas à la visiter !