Une soirée extraordinaire entre jeunes et entrepreneurs de l’Oise

Le 20 décembre dernier, 27 jeunes de la Maison d’Enfants Marcel Callo ont vécu une soirée extraordinaire : ils ont été invités à partager un repas festif à l’approche de Noël avec 28 chefs d’entreprise issus du réseau des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC). Un vrai repas de fête au restaurant d’insertion « Séson » à Nogent-sur-Oise ! Ce dîner avec également pour objectif d'activer des parrainages, et ainsi faciliter l’entrée dans la vie active des jeunes approchant la majorité.

Ce sont avant tout les belles rencontres qui ont marqué l’ensemble des participants. Les jeunes ont pu raconter leur histoire : parler de leur parcours, de leurs projets et de leurs rêves ; expliquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. De leur côté, les dirigeants d’entreprise ont parlé de leur entreprise et des métiers qui y sont représentés.

 

Cette soirée avait également un autre objectif : activer des parrainages de jeunes par des chefs d’entreprise. Il s’agit d’une démarche lancée en juin dernier que les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) et Apprentis d’Auteuil souhaitent soutenir et développer pour les jeunes qui approchent de la majorité. Pour Pascal Borniche, directeur régional adjoint Apprentis d’Auteuil en charge de la Picardie, « la question de l’orientation professionnelle est capitale pour les jeunes de 16 à 18 ans accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance, plus que pour les autres jeunes de leur âge. Nous sommes convaincus de l’impact positif d’un parrain sur la motivation du jeune et sa trajectoire professionnelle. ». Les objectifs et les modalités des parrainages ont été présentés au cours de la soirée. « Le parrain est avant tout une personne de confiance. Il aide le jeune à affiner son projet et sollicite son réseau pour l’aider à y parvenir », explique Hugues Frachon.

Ce fut un beau succès puisque 15 chefs d’entreprise se sont portés volontaires pour se lancer dans l’aventure à l’issue de la soirée.

Les participants gardent également en mémoire la joie et l’émotion d’Oumar-Saïd, jeune du SAVA d’Agnetz, lorsque les soixante personnes présentes ont célébré son anniversaire. Nous remercions vivement le réseau des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens et le restaurant « Séson » d’avoir rendu possible cette magnifique soirée.

De prochains rendez-vous auront bientôt lieu avec les EDC dans les Hauts-de-France : le Centre de Formation Sainte-Barbe (Pas de Calais), accueillera les assises régionales des EDC Nord-Pas -de-Calais en mars prochain.