Centre de Formation Professionnelle Sainte-Barbe

>> Découvrez Les mercredis des Apprentis chaque mercredi à 14h : visite du centre, infos métiers et infos apprentissage, aide pour trouver un contrat d’apprentissage… En savoir plus sur le site du CFP Sainte-Barbe.

[slideshow_deploy id=’1738′]

Situé à Loos-en-Gohelle près de Lens, le Centre de Formation Professionnelle Sainte-Barbe propose une formation aux métiers de demain, en lien avec des entreprises locales partenaires.

Le centre forme des jeunes et adultes aux métiers du bâtiment, de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation, par voie de l’apprentissage ou par formation continue. Il présente un taux de réussite aux examens de 93% en 2021, tous diplômes confondus.

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé renforcé afin de consolider son projet professionnel.

Grâce à un partenariat, les apprentis peuvent loger à la résidence sociale Jean-Paul II de Liévin, durant les semaines de formation effectuées au centre. Le foyer est situé à 500 m du CFP et bénéficie d’un accès facile en transports.

Situé au pied de l’ancienne base 11/19, Le CFP offre un atelier ouvert de 2100m² et 1000m² de plateforme extérieure chantier. L’équipement professionnel est renouvelé régulièrement.

Nos diplômes et titres professionnels

Toutes les formations intègrent des modules de la construction durable. Retrouvez tous les indicateurs de performance.

Qualification

  • Brevet Professionnel (BP)
  • Titre Professionnel (TP)
  • Mention Complémentaire (MC)
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

Nos filières en 2 min (vidéos)

Découvrez en courtes vidéos les formations et les métiers présentés par nos formateurs. Clique ici

Visite virtuelle du site

Découvrez le CFP Sainte-Barbe, un bâtiment récent au top de toutes les normes techniques, et adapté aux techniques de pointe ! Vous pourrez découvrir le plateau technique de 2100 m2, les salles de formation, le gymnase et les lieux de vie :

Formation par apprentissage

Une formation gratuite et rémunérée

La formation par apprentissage est une formation rémunérée, en alternance, pour des jeunes de 16 à 29 ans. Chaque apprenti passe 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation, sur une durée de 1 à 2 ans (en fonction du titre présenté).

L’apprentissage donne lieu à un contrat signé entre le jeune et une entreprise. Il acquière un statut de salarié et bénéficie d’une période d’essai de 45 jours en entreprise et d’une formation échafaudage et Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
L’apprenti est rémunéré par son entreprise avec un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC, calculé selon son âge et son ancienneté dans l’apprentissage, et défini par la convention collective de la branche professionnelle.

10 formations sont dispensées au CFP Sainte-Barbe dans 5 grandes filières qui recrutent.

Aides supplémentaires

En tant qu’apprenti du bâtiment, l’apprenti peut également bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières auprès du PRO BTP, pour aider au financement :

– du permis de conduire
– d’un premier véhicule
– de la complémentaire santé

Le Conseil régional remet à chaque apprenti un Chéquier Equipement de 200 euros par année d’apprentissage, l’aidant dans l’achat de son matériel pédagogique. Il accorde également des aides trimestrielles participant aux frais de transport et de restauration.

Le CFP Sainte-Barbe informe et soutient chaque jeune dans ses démarches pour bénéficier de toutes les aides.

Formation continue

La formation continue appartient au réseau de l’association régionale d’éducation permanente (AREP) et accueille des salariés et des demandeurs d’emplois pour les aider à monter en compétence.
Ils peuvent être accueillis dans 3 types d’actions : actions Conseil régional, actions Pôle Emploi et contrat de professionnalisation ou droit individuel à la formation (DIF).

Les formations sont adaptées aux parcours de chaque candidat, avec la volonté de proposer un accompagnement personnalisé tenant compte de l’expérience de chacun qui se traduit par:

  • une durée variant de 3 à 24 mois selon le parcours
  • une période de stage en entreprise,
  • des heures de technique de recherche d’emploi (recherche de stage en entreprises, rédaction de lettre de motivation…)

Cet accompagnement vise à consolider l’expérience acquise, à favoriser l’insertion professionnelle de chacun à l’issue de sa formation.

Les principaux financeurs du CFP sont le Fond Social Européen (FSE), le Conseil régional, le Conseil général, les Fongecif, les Opca, Pôle Emploi, et les entreprises (Contrat de professionnalisation).

 

 

Le dispositif UFA du Centre de Formation Professionnelle Sainte-Barbe bénéficie d’un cofinancement du Fonds Social Européen par l’intermédiaire de DREETS Haut-de-France dans le cadre du projet APRA « Accompagnement Personnalisé et Renforcé des Apprentis » qui se déroule du 01/01/2022 au 31/08/2024. Il vise à accompagner 70 apprentis afin de soutenir leur parcours de formations, prévenir les risques de rupture et favoriser leur réussite pour un montant FSE demandé de 162 497,05€, soit représentatif de 60% du budget du projet.

En savoir plus

>>>> Télécharge notre flyer ici

>>>> Viens nous rendre visite lors de nos “Mercredis des apprentis” à 14 heures

>>>> Voir la page Facebook du CFP

Nous contacter

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact

Vous pouvez également contacter par téléphone Sophie FERNANDEZ au 07 62 20 31 73


CFP Sainte-Barbe – 2, rue Paul Gauguin – 62750 Loos-en-Gohelle
03 21 14 77 50 –
cfp.sainte-barbe@apprentis-auteuil.org

site internet : sainte-barbe.apprentis-auteuil.org

y aller